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Parcours spécifique SNT Cap Martinique – 21 bateaux en double.

Départ – Bouée Basse nouvelle – Bouée Basse du milieu – Pot de fer – Les chariots – Les grands cardinaux – Danger isolé Locmariaquer – arrivée La trinité.
(en gros, départ, tour de Houat – Hoedic, passage vers l’entrée de la presqu’il et retour) : 40 miles

Départ entre la maison des douaniers et une ligne Ouest -Est à la côte.

Pour une fois, nous échangeons nos postes à bord : Ludo barre, David équipe. Ludo souhaitait retrouver un peu de sensations à la barre, en effet la période de début de saison ne lui avait pas permis de faire ses traditionnelles courses en solo. Bonne idée, cela permettait aussi de travailler notre communication à bord, se rendre compte des difficultés de chacun aux différents postes.

Le vent étant léger/médium, nous affinons notre réglage de gréement (celui qui nous manquait).

Départ sous spi (grand spi symétrique S2), nous nous positionnons sous la flotte au départ, l’idée générale étant de se dégager au plus vite du dévent de la côte et se retrouver plus lofés sur le parcours vers la marque. Nous partons environ 1 minute après les premiers n’ayant pas bien relevé l’alignement de la ligne virtuelle.

La première partie se passe bien, bonne vitesse du bateau. Malheureusement, à l’approche de la bouée Basse Nouvelle, les concurrents au-dessus bénéficient d’un couloir de vent (Isthme de penthièvre) et sans doute d’une effet « côte à gauche » (vent un peu plus à gauche et plus fort +- 2-3 nœuds) en étant plus proche de la presqu’ile. Affalage à la bouée dans le sac et remontée sous génois pour repartir vers Basse du milieu. Nous sommes un peu à la traîne mais rien de grave. Renvoi du grand spi. Nous restons plus à droite du parcours et bénéficions d’un peu plus de pression au large (nous évitons les dévents et de tampon de houat et hoëdic). Bien que ayons empanné un peu tôt, nous arrivons à descendre direct sur la bouée « les chariots » en ayant un peu recollé le paquet. Le passage des grands cardinaux sera un peu tendu à cause des cailloux affleurants (Patrice Carpentier en fera la mauvaise expérience, ça nous fait toujours très mal au cœur quand un bateau touche). Nous décidons de tirer la barre et de passer sous la flotte (bien que très peu de coef, le courant étant traversier -mi-marée descendante- nous montant sur la bouée « danger isolé Locmariaquer », nous aurons plus de vitesse). Nous grapillons encore quelques longueurs.

Remontée au prés de 11.5 miles jusqu’à l’arrivée : très tactique.

Première partie sur 6 miles : vent très oscillant (+/- 15° – période 8 à 10 minutes tendance gauche), nous jouons aves les ados / refus au milieu du parcours. Cela se passe très bien avec les copains et revenons à une dizaine de longueurs du premier JPK 1010 SNA Numérobis.

Pour la seconde partie, sur les fichiers Aromes (visiblement décalés d’environ 2h30), le vent prévu donnait plus de droite à droite (coté Rhuys) mais moins de pression (les premiers gros bateaux en avant en ont bénéficié) et une rotation gauche à plus courte échéance à gauche avec plus de pression. Nous choisissons un final à gauche. Ceci sera bien plus payant que nous ne l’espérions car nous touchons bien plus de gauche que prévu (Effet de site ou canalisation à étudier ?) nous permettant de recoller les premiers bateaux.

Résultat : 4ème.
Bravo à Thomas sur JUZZI et à Alain et Jean Marc sur UN PAPILLON CONTRE L’ECZEMA (partis à droite au près mais qui ont su recroiser à temps à gauche devant SNA et nous : quel talent !)