Dernière course de l’année, et dernière course en solo avant la Cap Martinique en 2024.
Départ 10h à la sortie de La trinité, à l’anglaise (c’est-à-dire en route directe sans bouée au vent à aller chercher), direction La Recherche. Je prends le départ au milieu complètement dégagé de tous car ils sont soit allés au comité, soit au viseur ! Pratique pour pouvoir envoyer son SPI en solo. En milieu de bord, le vent commence à tourner et le bord sous SPI est tendu. Je le garde le plus longtemps possible. 1er bouée en tête des solos.
Direction Basse Capela, envoi du grand spi symétrique A3, puis au passage de la bouée, empannage et direction Les Galères. Je fais une route assez basse car je veux garder le spi le plus longtemps possible et surtout m’assurer de ne pas avoir à tirer la barre pour passer la bouée car le courant nous pousse dessus. Bien que je sois celui, le plus bas, je serais obligé de l’affaler avant la fin. Le vent commence à tomber
Passage des Galères, le vent est en train de tomber, je peux creuser avec les bateaux de derrière, sauf Penny sur Georgia qui reste accroché ; Mais direction les Birvideaux, au près dans peu d’air et avec le courant contre ! Sur l’un des bords, c’est 2,5 nœuds sur le fond…. Le vent doit renter de la terre, donc je cherche à traverser pour me rapprocher de Quiberon, mais pas évident de faire des bords à l’envers. Penny va le faire est ce sera payant.
A mi-chemin, je vois tous les bateaux de derrière arrivés sous SPI alors que moi, je suis au près à toute petite vitesse. Le SPI est prêt, j’attends le vent. Quand il arrive, il est accompagné d’Alain sur A31 (Ce n’est pas bon signe car je dois lui mettre beaucoup de temps or tout le travail est perdu…. Cela va être dur de le mettre derrière maintenant.
Au passage des Birvideaux, Penny est passé devant. Empannage toujours sous A3, direction Belle-Île. Je sais qu’il va falloir tangonner le spi en chemin, mais je sais aussi que derrière Belle-Île, je vais pouvoir le garder bien plus longtemps. C’est payant, au milieu de Belle-Île, je suis à nouveau juste derrière Penny.
On contourne Belle-Île, puis direction la ligne d’arrivée en prenant le chenal de la Teignoise (chenal d’’entrée dans la baie de Quiberon). Et ce n’est pas simple, bien que le vent est rentré, nous avons le courant contre nous. Et là, je ne pense que j’ai toujours été au bon endroit. En plus,, j’ai des bateaux en double, en équipage avec moi, il faut surveiller en permanence les tribords et certains qui passent leur temps à virer sur les autres bateaux !
Je passerais la ligne, un peu avant les 3h du matin. Content d’en finir, content de ma place (2ème) en solo car après ma 1ère course où je ne reste pas mon routage, ma 2ème où je saborde sur une manche, la 3ème que je ne finis pas pour cause de fatigue (= manque de lucidités). Enfin, je finis une course en ayant bien navigué !