La météo annoncée ne nous était pas favorable. Très peu de vent, moins de 10 nœuds or depuis le début que nous naviguons sur le bateau, nous n’arrivons pas à le faire avancer dans les petits airs.
On se présente donc vendredi sur la ligne de départ de la 1ère manche avec beaucoup d’appréhension.
1ère manche : Très bon départ, on a prévu de partir sur la gauche du parcours, aie, c’était à droite qu’il fallait aller. Le vent étant plus fort côté terre avec un meilleur angle. A la bouée de dégagement, on n’est pas très bien placé. Mais les sensations sur le bateau sont pas mal et on trouve qu’il va beaucoup mieux qu’avant. Descente sous SPI, pour une fois, on ne perd rien et 2ème remontée au près… Le bateau avance bien, on est pour la 1ère fois dans les petits airs dans ses cibles de vitesse. On finira 8ème.
2ème manche : Encore un bon départ, ce coup-ci, on va privilégier la droite du parcours et allons rester tout le temps dans le groupe où l’on doit être. La descente sous spi vers la ligne d’arrivée sera un peu compliquée car des bateaux vont chercher à nous couvrir… On attend avec impatience les résultats pour savoir si notre ressenti des performances du bateau est bien là. 2ème. Ouf, pour la 1ère fois, on se place bien dans des petits airs.
3ème manche : Compliqué, le vent va tourner et seuls les tout premiers, vont accrocher les bons airs. Il faut dire que l’arrivée avec les IRC équipages ne nous aide pas…on a bien dû perdre 4 places avec les dévents des gros IRC. Derrière, on fera plus de route. 9ème
4ème manche : 4 départs, à chaque fois très bien placé, avec le risque de sauter car 3 départs sous Black Flag (tu es au-dessus de la ligne, tu es éliminé même si tu redescends dessous !). Le bateau va toujours bien, les sensations sont là avec juste un tout petit déficit sous spi. On ne fera pas d’erreur, mais un Figaro 3 viendra nous fermer la porte sur une bouée sous le vent (il n’avait pas le droit), obligé d’affaler en catastrophe, refuser de passer la bouée, un tour sur nous même et relancer le bateau. La manœuvre va nous bien coûter 2 minutes. On finira 2ème.
Résultat du week-end : 5ème sur 24.
« Un grand Merci à Jean-Pierre KELBERT qui m’a expliqué les erreurs que l’on faisait sur le réglage de notre gréement pour les petits airs, car sans cette correction avant le week-end, cela aurait été bien plus compliqué ! »
Bravo à Penny Aubert sur Georgia pour sa 2ème place de l’Atlantique Le Télégramme 2020!
bravo Adeosys, bravo ludo.