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Retour sur la Duo Demi-clé 2019 (samedi 4 et dimanche 5 mai)

La course ne s’est pas déroulée comme prévu.
Après un départ raté à 16h, au passage de la bouée de dégagement, on pointe à la 20ème place, mais le bateau va vite, à Banc des Truies , nous avons commencé à bien recoller, on passe 15ème et plus on avance plus on approche des JPK10.10 qui sont maintenant juste devant.

Se pose alors la question :
« Nous avons un bord de plus de 30 milles à faire pour aller à Spineg avec un vent établi à 20 nœuds, avec quelques rafales mais il doit mollir. On envoie le A3 (87 m²) ou le A5 (69 m²). On ne connait pas encore nos plages d’utilisation de ses voiles et on tergiversera longtemps, pour finalement envoyer le A3 en espérant que les fichiers météo à priori en avance de quelques heures (la pluie de 18h est arrivée à 13h), nous donne raison et que le vent va mollir rapidement »

Ce ne sera pas le cas, le vent va forcir et nous allons devoir passer sous les Glénans alors que toute la flotte passe par-dessus. Nous prendrons la décision très tard, trop tard car nous aurions pu faire marcher plus vite le bateau, en tirant sur la barre et aller beaucoup plus rapidement au Sud des Glénans.

Ensuite et pendant des heures, ce fut du petit train, un grand bord de reaching pendant 2h, puis un bord de près de 2h30 avant enfin d’envoyer le spi pour descendre sur les Birvideaux. Il est 2h20 du matin, la descente sous spi se passe super bien, mais dans le dernier mile, le vent nous joue à nouveau des tours et le gain pris sur nos concurrents est à nouveau perdu en moins de 15 minutes.

Il est 4h30 du matin, il nous rester à remonter à Lorient, au près en faisant attention au courant qui va être de face.

A 7h20, nous passons la ligne d’arrivée, pas mécontents que cela soit fini. Il a fait très froid et dire que nous sommes en mai.

Le résultat n’est pas conforme à nos espoirs mais au moins maintenant on connait beaucoup mieux notre plage d’utilisation de notre A3.
C’est en faisant des erreurs que l’on apprend…