En Angleterre, on prend le départ dans notre catégorie de bateau avec les équipages et on a 2 classements :
65 bateaux en double
49 bateaux en IRC3
Le 7 juillet, départ à 15h30, heure locale, dans le Solent (Bras mer entre l’Angleterre et l’île de Wight), avec la marée descendante.
Bon départ, sur la ligne au top, envoi du SPI, on cale le bateau là où il y a plus de courant, et c’est parti. On va se sauver à 5 bateaux, à accroitre notre avance jusqu’à la sortie. Passage sous Génois pour passer les Needles. On a une armada de bateaux à notre chasse derrière et on a 1 mile d’avance.
Le début de la traversée de la manche se fait sous génois, puis Code 0. On va passer des heures à se demander si on a la bonne voile ou s’il ne faudrait pas passer sous A3, mais on veut arriver au Casquets par l’Est. Les bateaux nous récupèrent petit à petit mais tous font plus d’Ouest que nous. A minuit, le vent s’oriente, on passe sous A3 (Grand Spi Asymétrique) et on glisse sur les Casquets alors que nos concurrents sont ralentis par le courant.
La grosse question : Aurions-nous tenu le A3 et le cap souhaité. Si oui, alors on aurait eu encore plus d’avance !
Passage des Casquets, on repasse sous Génois et c’est parti pour des heures de louvoyage, pour aller passer les Hanois puis contourner les 2 cardinales des Minquiers. Jusqu’à 7h du matin, nous sommes très bien positionnés, mais on va faire l’erreur de pousser trop vers la pointe de Jersey alors que nos concurrents ont piqué plein Sud. (on ne les reverra pas !).
Vers 15h, le vent s’oriente un peu plus vers l’EST… on peut avoir de l’espoir, si le vent ne tourne pas de suite car les autres bateaux qui ont été chercher la côte vont avoir le vent dans le nez. Puis le vent tombe, un orage arrive, on se fait tous tremper et le vent bascule au Nord. On voit déjà les bateaux à la côte sous SPI alors que nous sommes encore au près sous Génois. Les derniers 7 miles vont être long car on voit les bateaux passer le long de la côte sur un bien meilleur angle.
Passage de la ligne vers 17h, en 4ème position au niveau IRC 3 et 7ème position en Double.
Les P’tits DOUDOUS (Jean-André HEBEL/ Jérôme AUBERT) auront fait une superbe course (1er IRC3 et 2ème Double) et vont nous prendre la 3ème place du Championnat d’Europe IRC Double.
Dire que si, le prototype LANN AEL avec un skipper Pro n’avait pas couru dans notre classe de bateau de série, alors c’était à nouveau 3 JPK 1010 sur le podium !