La Fastnet Race est une course de navigation à la voile en équipage et sans escale, se disputant en Manche et en mer Celtique, de Cowes à Plymouth, en allant enrouler Fastnet Rock, îlot du sud-ouest de l’Irlande. L’épreuve est réputée pour ses difficultés.
Créée en 1925, la Fastnet Race est organisée par le Royal Ocean Racing Club (Rorc)1. Depuis 1995, elle se dispute tous les deux ans, les années impaires, généralement au mois d’août. C’est une course en équipage et sans escale. L’équipage est réduit à deux marins sur certains bateaux. C’est ainsi qu’en 2013, la Fastnet est remportée pour la première fois par un duo : Alexis et Pascal Loison (Sur JPK 10.10), vainqueurs en temps compensé.
L’épreuve se dispute en Manche et en mer Celtique, sur un parcours théorique de 608 milles.
Le départ est donné à Cowes, port de l’île de Wight. Les concurrents sortent du Solent, longent la côte sud de l’Angleterre, du Devon et de la Cornouailles. Doublant Land’s End, ils mettent le cap sur Fastnet Rock, îlot du sud-ouest de l’Irlande, qu’ils vont enrouler. Au retour, ils doivent laisser à bâbord Bishop Rock, îlot sud-ouest de l’archipel des Scilly9.
Les courants peuvent ralentir les bateaux de façon significative à Start Point (pointe sud du Devon) ou au cap Lizard. Par petit temps, les forts coefficients de marée peuvent créer des écarts. La remontée vers Fastnet Rock, contre les vents dominants, exige de bons choix stratégiques en fonction des prévisions météo.