Depuis ma course en solitaire Pornic – Baiona – Pornic (2019), quelques mois après avoir reçu Raphaël, je n’avais plus du tout couru en solitaire sur plusieurs jours et aucun entrainement en solo. Une reprise pour se préparer à la Cap Martinique 2024.
16h, lancement procédure de départ. C’est tendu : 82 bateaux sur la même ligne de départ « des équipages, des duos et des solos ». Et pour autant, chaque équipage se bat pour prendre un bon départ, résultat 1ère procédure annulée, une seconde est relancée.
16h20, nous voilà partis pour au minimum 2 nuits en mer avec une météo très incertaine.
Très bon départ pris. Le bateau est dur à lancer car il y a vraiment peu de vent et cela va durer toute la sortie du Pertus d’Antioche, mais le bateau est dans ses targets… mais une 1ère erreur, il fallait serrer l’ile d’Oléron.
Une fois sorti, les routages indiquaient qu’il fallait plonger plein sud pour garder du vent et surtout en avoir cette nuit. 2ème erreur, au passage de la point de l’ile d’Oléron, envoi du Grand Spi Asymétrique A3. Il y a plus d’air que prévu mieux orienté, j’oublie mon routage et apprécie tout simplement le plaisir de voir le bateau glisser tout seul.
Le reste de la course, je ne vais pas arrêter de faire des changements de voile, S2, A3, code 0, A3, génois, code 0,… et passer mon temps à me battre pour récupérer ma 2ème erreur et gagner des places.
Au final, je finirai 7ème sur 23 bateaux en solos.
Félicitations à Régis VIAN « CMG Groupe EJ » qui a réussi à tenir l’assaut de tous les Rochelais pour gagner la course.
Objectifs remplis : retrouver un peu ses marques en solo et prendre plaisir à naviguer en solo …
Mais il va falloir trouver une solution pour que je respecte mes routages !