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Journée 21 : Samedi 21 mai

Dès 1h du matin, le vent est bien rentré, avec des rafales, une houle de travers. Nous avons passé la nuit à tour de rôle à gérer le bateau avec on ne sait combien de départ au tas. Nous étions sur GV 1 ris et S3. En 10h, nous avons parcouru 90 miles, cela fait une belle moyenne.

A midi, renvoi du spi S2 max, en espérant pour le garder le plus longtemps possible. Il nous reste encore une nuit complète en mer.

Il fait de plus en plus chaud, impossible de rester dehors. On surveille les écran et on sort que quand c’est nécessaire pour nettoyer les safrans, la quille,… on digère le bateau à la télécommande.

Journée 22 : Dimanche 22 mai, la dernière journée

Aucun souci de nuit, tout d’abord sous GV haute et Spi S2, puis vers 3h, le vent monte, des rafales, on passe sous S3 avec GV+1Ris. On file en ligne directe le sud de la Martinique.

Vers 8h (Utc), le vent est stable, plus de rafales, on envoie toute la toile et le S2.

Le vent a pris après 4 jours qu’il était annoncé, un peu de droite (de 60° à 80, 85°). On ne peut plus faire route directe ! Nous allons chercher notre point d’empannage pour nous envoyer directement sur la pointe Sud de la Martinique afin de serrer la cote et profiter de ses effets de site. Mais la météo a décidé de nous jouer des tours… le vent tourne en permanence et prend de plus en plus d’Est, ce qui n’est pas positif pour nous.

A 14h, on voit que le JPK 10.10 EPHAD SAINTE BERNADETTE est juste à 5 miles devant. Objectif de la journée, le récupérer. On se met au boulot sur le bateau, car il va falloir être sur les réglages en permanence.

On voit un grain arriver sur notre droite, à son approche on comprend que le vent qui nous pousse, est très bien orienté pour nous. On va coller le grain (le « tangenter »), puis un 2ème, un 3ème, un 4ème, on est trempé, complètement lavé par les trombes d’eau que l’on prend, mais en fin de journée, lorsque l’on recroise le JPK 10.10, on est passé devant.

S’en suit le contournement de l’ile avec ses effets de site, les dévents… On va changer 3 fois de configuration de voile en 2h pour passer la ligne d’arrivée à 23h30 (heure de métropole). Nous aurons mis 21 jours et environ 8h pour tout le parcours.

A 18h, heure locale, nous sommes sur le ponton. La meilleure heure pour être super bien accueillis par tout le monde.

Prochaines nouvelles avec le classement et quelques vidéo et photos

Pour voir les photos du bord de tous les bateaux : https://cap-martinique.com/photos-du-bord