Suivez les courses au large du Team Adeosys

Ce week-end, c’était la reprise des entraînements sur l’eau. Après un hiver au chaud à suivre des formations en ligne, il était temps de retourner sur l’eau.

Jeudi : Préparation du bateau et réglage complet du gréement sous les conseils de Technique Voile en la personne de Benoît HANTZPERG


Vendredi :
Départ à 11H du ponton pour commencer par le calibrage de nos instruments de navigation. temps idéal : peu d’air, petit coefficient de marée.
Puis démarrage de l’entraînement encadré par Fred DUTHIL « Technique Voile » :
– Un peu de près pour trouver les bons réglages de notre petit génois taillé pour la Cap Martinique
– Beaucoup de Spi, VMG Max (descente au plus vite) avec de nombreux empannages. C’est top d’avoir Fred (qui nous suit de l’extérieur), car depuis plus d’un an, nous ne sommes pas contents de notre Spi, n’arrivant pas à le régler et ne pouvant rivaliser avec les autres JPK 1010. Ce coup-ci, c’est bon, le constat est bien fait, il y avait un bien un petit souci. Fred, nous trouve la solution de réglage et valide que le futur spi répondra à nos remarques.
– Puis un dernier bord de reaching pour optimiser le réglage de notre joli code 0 sans câble.
Bref, une super journée d’entraînement bien rythmée.


Samedi :
Nouveau départ de la Trinité pour un grand bord sous Spi, avec de nombreux empannages pour trouver la bonne manœuvre, fluide, sans aucun départ de cocotte. Nous appliquons le réglage que Fred nous a donné pour notre Spi. Enfin, nous arrivons à être au max de nos polaires de performances (vivement le nouveau Spi, nous devrions gagner des longueurs …)
Puis à Houat, retour vers la Trinité sur un grand bord de louvoyage au près. Nous validons aussi le réglage de gréement fait par Technique Voile, le bateau est simple, super agréable à la barre, facile à relancer. (David va même à dire qu’il a l’impression d’être sur son J92 !)
Un dernier bord de reaching pour valider aussi le réglage du code 0. On tient le JPK 1030 avant que le vent monte un peu et là, sans ballast, on ne peut plus suivre. Nous affinons encore un peu plus la plage d’utilisation de cette voile qui s’avérera redoutable sur des allures de reaching.


Dimanche :
Bricolage : Il est temps de rester au port pour avancer sur les travaux d’entretien et de préparation du bateau en vue de la Cap Martinique.
La job-list est longue mais on commence à en voir le bout.

Au final, un premier week-end d’entraînement super instructif et surtout un grand MERCI à toute l’équipe de Technique Voile pour leur accompagnement.et leur professionnalisme.