Anciennement Trinité – Cowes mais pour cause de crise sanitaire, l’arrivée ne peut avoir lieu en Angleterre.
Et comme une grosse dépression arrive lundi soir, le départ a été avancé de 24h.
28 bateaux sur la ligne et 11 en double.
Nous prenons un très bon départ, là où nous voulions être, et pile dans les temps mais la sortie de la baie de Quiberon ne va se passer comme on l’envisageait, les gros bateaux en file vont nous passer dessus avec l’impossibilité de faire un contre bord pour se dégager ! On mange notre pain noir, on tire la barre : objectif aller au plus vite dans le Chenal de la Teignouse.
Arrivé dans le chenal, tous vont chercher à se protéger du courant, mais il en reste encore, on se cale au milieu de chenal et à la sortie de Quiberon, on a recollé les premiers de notre série, même les gros rating.
Puis route vers Groix, les Glénans, la Pointe de Penmarch, le Raz de Sein. David va naviguer quasiment en solo, toute la nuit car nauséeux, je suis fatigué, envie de dormir et un petit régime !
Pas beaucoup d’options, si ce n’est d’aller dans les eaux peu profondes des Glénans pour se protéger du courant.
Les gros rating (gros bateaux), sont partis, on ne peut pas suivre et Aileau, le JPK 1080 va en profiter pour prendre beaucoup d’avance….
Arrivée au Four (pointe Nord Finistère), on peut enfin envoyer notre spi asymétrique, et on va se sauver avec Hakuna Matata (Sun Fast 3200). Il est 10h du matin, on va jouer pendant 24h à celui qui anticipe, change spi asymétrique à spi symétrique, plus rapidement et repasse devant !
Passage à 20h50, au phare d’Eddystone, puis route vers Cherbourg.
Mais… avoir les déboires de la météo et ses caprices, la nuit ne va pas être de tout repos (grain 35 nœuds, pas de vent, grosses bascules plus ou moins 40 degrés,…), on va se présenter avec 30 minutes trop tard au Raz Blanchard (pointe de Cherbourg). La renverse du courant a commencé.
Nous prenons le choix de couper au plus court, pour se protéger du courant, on sait que les 2 derniers milles vont être compliqués car 3 à 4 nœuds de courants contre nous (il faut que le vent reste car cela doit mollir). Même à 2.9 nœuds sur le fond, ça passe, à la surprise de certains faisant le grand tour.
On passera la ligne d’arrivée, le lundi à 11h45 (après 41h39 de course), avec 3 minutes d’avance sur Hakuna Matata. Bien que nous ne soyons pas dans la même catégorie : « Merci de nous avoir pousser à toujours être dessus et ne rien lâcher, car sans vous on se serait senti bien seul !).
Aileau, le JPK 10.80 « Contre Ventes et Cancers » aura encore été trop fort, et pris trop d’avance. On savait que ce serait compliqué de ne pas se faire distancer sur les premières 24h. Olivier et Sylvain l’ont encore montré. Bravo à eux.
Résultat 2ème sur 11 bateaux en catégorie double et 4ème sur 25 bateaux.