Encore une course annoncée avec très peu de vent, mais très fort coefficient de marée.
Vendredi 8 octobre vers 11h, départ de la 1ère manche pour un tour complet dans la baie de Quiberon.
Au passage de la bouée au vent, nous sommes 1er en réel, c’est bien parti (eh non, on apprendra qu’il y a un Mach 45 qui cours dans notre classe !). Puis descente sous spi pour traverser la baie de Quiberon. Au passage de la marque, le courant s’inverse (108 de coef..), le vent commence à tomber. On comprend qu’il va y avoir un gros passage à niveau, soit tu passes, soit tu ne passes pas et les premiers ne seront pas récupérables. Ouf, on passe en 4ème et remontée au près vers l’île de Meaban . On finira 4ème en temps compensé et 23 bateaux ne seront pas classés car hors temps !
Samedi 9 octobre : Peu de vent, c’est très instable et le comité met beaucoup de temps à nous lancer.
1er manche, on va faire une grosse boulette (une absence !) et faire un gros écart de route sous spi. Puis remontée au près, avec une zone sans vent à passer. C’est compliqué… on n’avance pas… on finit péniblement 15ème.
2ème manche, départ sous spi, on part bien, au bon endroit mais on va traverser une zone avec plein d’algues. On perd un peu de vitesse, on nettoie, l’hémorragie passe…. Mais lors de la remontée au vent, on a un gros souci de vitesse et on n’arrivera pas à ôter les algues prises dans notre quille. On finira 22ème. Passé la ligne d’arrivée au moteur (en mode bourrin), on fait une marche arrière : on dégage pas loin de 4m de cheveux d’algues !
Il y a des jours, ou il vaut mieux rester à terre…
Dimanche 10 octobre : Dernière manche. Départ au reaching, on préfère rester sous génois (on perd un peu sur nos concurrents habituels mais on gagne aussi sur de nombreux bateaux qui ont envoyé des voiles plus grandes), puis descente sous spi, et remontée au près. Le bateau va bien, on grimpe et on récupère les bateaux de devant. Papillon, l’autre JPK10.10 avec qui on se bat est en ligne de mire… mais c’est sans compter sur un Multi 2000 qui a décidé de faire une course contre nous et de venir nous chercher en permanence et jusque sur la ligne d’arrivée. On finit 2ème à 30 secondes de Papillon !
4 / 15 / 22 / 2 : Résultat 9ème sur 39. La journée de samedi nous aura coûté très chère !
Félicitions au JPK 10.10 Papillon (de nos amis Alain et Jean-Marc) qui a chaque manche ont fait mieux pour gagner la dernière.