Suivez les courses au large du Team Adeosys

David ne peut être là, c’est François MORICEAU (un fin connaisseur du JPK 10.10) qui m’accompagne.

Nous devions partir pour une petite course de 120 miles entre les îles de Houat – Hoëdic – Belle-Ile et Groix.

A la vue de la météo, le comité de course avait décidé, dès le vendredi, de raccourcir le parcours à 80 miles, car très peu de vent annoncé.

Et en fait, on ne va faire que 40 miles, laborieusement ! avec 7 à 1 nœuds de vent tout le temps….

Départ, le samedi à 10h, à la sortie de la Trinité-sur-Mer, route vers la bouée de la Recherche (vers la pointe de Saint Gildas de Rhuys) , tous sous A3 ou code 0, en fonction de notre angle de vent. Déjà les vents ne sont pas les mêmes à 300m près. Nous devions privilégier la cote mais notre départ au 1er tiers au bateau ne nous le permet pas et cela passe mieux à la côte (on doit passer 4 ou 5ème des doubles en réel)

Passé, la bouée, pas dans les premiers, on voit qu’entre Houat et Hoëdic, il y a plus de vent que prévu, on va se positionner le plus à droite de tout le toute la flotte.Super option, on va faire pendant 10 minutes une moyenne à plus de 6 nœuds avec 9/10 nœuds de vent. On sera les seuls et cela nous permet de recoller au paquet de tête (3eme des doubles en réel)

Passé les Grands Cardinaux (pointe Est de Hoedic), nous sommes toujours avec les plus gros ratings ( HEY JUDE, Ktoutch ktoutch Nougat et Juzzy) c’est plus ou moins une route directe, peu de vent, on va chercher à serrer un peu Belle-Île (il y a un peu plus d’air). Le tour sud de Belle-île se passe pas mal, nous sommes toujours 3eme en réel des doubles et on creuse un peu avec les bateaux de derrière. Il est 22h, nous avons parcouru à peine 30 miles en 12h (merci au courant car sinon on en aurait fait moins !) et la nuit tombe.

Les fichiers météo nous indiquent qu’il n’y a pas de vent au large, on préfère rester à la côte, se disant que si le vent tombe encore, on pourra plus facilement se protéger du courant.

A l’approche de la point Ouest de Belle-Ile, on voit les premiers équipages être obligés de partir au large car le vent refuse. Mieux positionner, on va tout faire pour tenir et éviter de faire trop de route.

Mais la route va être longue, on tombe dans une bulle qui va nous faire avancer à moins d’un nœud pendant 3h !!! alors que plus au large il conserve un de pression au vu des vitesses à l.AIS.

Entre le groupe de tête et nous, au milieu, on voit passer JUZZY (Thomas Bonnier) et LAZY BOY (Yann GAPAIS), qui ont trouvé un couloir qui les fait monter en route directe à 4 nœuds vers la gline d’arrivée qui a été raccourcis.

On passera péniblement la ligne d’arrivée vers 3h. La flotte derrière qui nous aura récupéré et nos 2 compères passer dans un tour de souris qui nous aurons mis quasiment 2h !

Au final, on finira 6ème sur 16 bateaux.

A part la mauvaise option après la pointe du talus et une mauvaise analyse de la situation sous Belle ile et un peu de mal chance la plus grosse erreur est d’être parti avec un certificat iRC à 4 spi qui nous fait perdre 2 places car le 4ème,5ème et nous, sommes en moins 1minutes sur 17h de course.