Départ, vendredi 10h30 pour Cowes – Dinard.
Une première pour nous en double. On est venu découvrir les courants locaux et comment les appréhender. On ne va pas être déçus.
Au départ (sous le soleil Britannique, sisi..), nous sommes en retard, pensant être sur la ligne mais elle n’est pas simple à positionner (avec son mat et ses feux !). Nous prenons l’option de traverser la baie pour se protéger du courant du Solent et se mettre de manière favorable avec le courant à la renverse. Les yeux rivés sur la vitesse fond, nous restons dans les eaux peu profondes. On aurait dû traverser un peu plus tard. Pour autant, à la sortie des Needles, nous sommes bien placés.
Puis sur le chemin de la traversée de la Manche, premier gros trou de vent. Malgré des fichiers météo disant l’inverse , le vent rentre de l’autre côté et on mettra trop de temps à se recaller. Résultat, le passage aux Casquets ne nous est pas favorable, ainsi que son contournement trop proche des cailloux, qui ne nous mettra pas dans le maximum de courant.
La nuit est là, les yeux rivés sur les compteurs, on va passer notre temps à retirer les paquets d’algues des safrans avec la canne, à faire des marches arrière. C’est un champ de mines, Il pleut, il fait froid, bref pas du tout du plaisir !
A Guernesey, on voit notre position, c’est loin d’être top, on pointe à la 24ème place. On sait que le vent va mollir donc ça va se compliquer. Après analyse des derniers fichiers météo, on pourrait passer en allant chercher la côte française, comme un grand soleil a fait son retour, on devrait pouvoir longer la côte avec une petite brise en fin d’après-midi. Quelques nuages nous indiquent que cela pompe à la côte. Cela va être payant. A l’arrivée, on croise devant toute la flotte qui était devant nous à 21h30.
Au final, on fera 13ème sur 36 en IRC Double et 13ème en IRC 4 sur 31 bateaux (et 41ème sur 110 bateaux au scratch). Et surtout, on a beaucoup appris, il ne reste plus qu’à faire nos roadbooks des courants rencontrés.
Petite anecdote : Au premier repas, plus de gaz, on a dû se passer de café, et manger des plats préparés froid…(c’est pô bon…). Heureusement, il restait un paquet de chips et du saucisson !